Pôles du projet

Philosophie et élaboration
Recherches et créations
Explorations des espaces / SEA / Nomadisme
Richesses et transmissions

Les Pôles constituent les axes d’orientation de l’aventure Au bout du plongeoir. Au nombre de 4, ils sont en quelque sorte les « 4 points cardinaux » servant non seulement de points de repère à l’ensemble de notre activité mais dessinant véritablement la forme concrète de notre projet.

Pôle 1 / Philosophie et élaboration

"Le monde se questionne depuis des expériences qui s’agencent avec lui, dans leurs réussites, leurs échecs, leurs tâtonnements. Des exemples."
Miguel Benasayag in "Résister, c’est créer" (La découverte, 2002)

La philosophie de notre projet est placée sous un double signe : l’ouverture ET le lien entre l’art et la société.

Lire la suite

Pôle 2 / Recherches et créations

Si la production et la diffusion des œuvres artistiques sont historiquement et intrinsèquement incontestées dans le « champ de l’art », il n’en va pas de même de la considération à l’égard des enjeux spécifiques de la recherche et de la place qui lui est accordée. Or, les créations artistiques nécessitent à la fois du temps - notamment un temps de recherche et d’expérimentation - et des moyens spécifiques pour permettre l’émergence d’idées et, par extension, de possibles "applications". Nous connaissons l’importance qu’attribuent à la recherche d’autres filières professionnelles, industrielles et autres. Pourtant, si certaines structures culturelles accueillent parfois des équipes sur des temps qualifiés d’«expérimentations», peu, au final, permettent un déploiement confortable de ce temps de travail en amont.

Or l’on sait à quel point il est important pour une société qui souhaite se projeter dans l’avenir de se doter de capacités d’innover, d’inventer, de créer.

Lire la suite

Pôle 3 / Explorations des espaces

Quels sont nos espaces de vies ?
L’espace de travail peut-il modifier l’objet travaillé ?
Notre rapport à l’espace peut-il modifier les conditions de la rencontre ?


L’appropriation d’un lieu et son invention ne sont pas un enjeu superflu. Au même titre qu’il est important de réfléchir sur les actes de création et d’invention, l’aménagement - ou la transformation du Domaine de Tizé est pour Au bout du plongeoir une problématique importante.

Ces questions sont abordées par de nombreux artistes que nous avons déjà invité à expérimenter in situ la problématique de l’espace : architectes, plasticiens, metteurs en scène, scénographes, designers…

Lire la suite

Pôle 4 / Richesses et transmissions

Faire savoir, Transmettre, Etre une (res)source… voici quelques-uns des enjeux propres à toute aventure qui se déploie dans la durée et qui se nourrit - non du repli sur soi et/ou de ses certitudes - mais davantage du désir de dialoguer, de se confronter, de partager des processus de constructions, de (ré)inventer des manières de faire…

Lire la suite