A la Une : les prochains rendez-vous publics à Tizé

En cliquant "ICI", vous trouverez les dernières actualités et rendez-vous publics à venir à Tizé.



Affiche / graphisme : Lieux communs

Assemblée générale 2016... peu ordinaire




Que vous soyez adhérent ou pas encore, nous vous invitions à notre Assemblée générale 2016 peu ordinaire !

Ce moment est une belle occasion d'être informé sur les orientations de l'association, d’échanger sur ce qui se fait Au bout du plongeoir et sur la façon dont chacun peut en être acteur ou moteur selon ses motivations et centres d’intérêts.

Les rapports de l'année 2015 (moral, activité, financier) et l'élection des nouveaux administrateurs de l'association s'articuleront avec des gestes artistiques et contributifs.

Sont proposés plusieurs projets ce vendredi 13 mai :

- une expérimentation avec l'architecte Mickaël Tanguy et l'auteur/metteur en scène Alexandre Koutchevsky autour du mur "Terre en pression"
- l'élévation du "totem Au bout du plongeoir" créé par un duo de plasticiens, Erick Deroost et Magda Mrowieck, adhérents de l'association
- un travail théâtral mené ce printemps avec Christian Mazzuchini en collaboration avec l'hôpital Guillaume Régnier
- un espace consacré aux "traces" d'Au bout du plongeoir réalisé par François Possémé...

Vous pouvez aussi nous rejoindre en cours de soirée au resto-champêtre imaginé par les bénévoles d'"Au bout de la fourchette!" et "Au bout du comptoir!" ou encore au fameux « Bal Boum Bar! ».

Notre "Assemblée Générale... peu ordinaire !" est une soirée ouverte à tous et vraiment pour tous.

Journées nationales de la santé mentale

Au bout du plongeoir s'associe aux 65è journées nationales de la cohésion sociale et de la santé mentale. Celles-ci ont lieu les 26 et 27 septembre 2016 au Triangle à Rennes. Elles s'adressent aux professionnels de la santé dans leur grande diversité. Des moments spécifiques sont également ouverts à tout citoyen intéressé, le lundi 26 septembre à 17h avec une tribune libre et une présentation théâtrale "Dingo, Dingue" de Christian MAZZUCHINI.

Le programme complet ICI
La fiche d'inscription ICI

La table gronde….

L'oeuvre monumentale de 14m de diamètre, LA TABLE GRONDE, de l'artiste Yves Chaudouët est maintenant installée en entier sur le Domaine de Tizé !

Les deux autres morceaux ont été importés depuis le Théâtre de Poche de Hédé et La Criée, centre d'art contemporain à Rennes.




LA TABLE GRONDE est visible dans son intégralité tout l'été à Tizé.


Légende de la photo : LA TABLE GRONDE, Tizé, une oeuvre d'Yves Chaudouët. Crédit photographique: F. POSSEME

LA TABLE GRONDE : Une oeuvre d'Yves Chaudouët / Production La Criée centre d’art contemporain
Œuvre produite pour l’exposition La table gronde 13 mars - 17 mai 2015.

SE RENDRE / 9 chemins pour rejoindre Tizé



SE RENDRE / 9 chemins pour rejoindre Tizé

Le livre est en vente dans les librairies, à l'Office de Tourisme de Rennes Métropole, et sur www.editions-apogee.com
(Prix : 15 euros).

Livre produit par Au bout du plongeoir
Coédité par Lieuxcommuns et les Editions Apogée
Avec le soutien de la Ville de Thorigné-Fouillard et la Ville de Rennes


"Se rendre" est un projet de Jocelyn Cottencin (artiste et graphiste) réalisé avec la collaboration de Richard Louvet, dans le cadre de l'aventure "L'art de se re-poser" mise en œuvre par Dominique Chrétien.

Il est le fruit d'une invitation faite à Jocelyn Cottencin de "baliser" un cheminement pour rejoindre progressivement, lentement, le Domaine de Tizé - situé à Thorigné-Fouillard au cœur de la métropole rennaise - site d’implantation d’ Au bout du plongeoir.
Depuis le lieu de départ, l’idée était de prendre le temps de cheminer – à pied, en canoë, en rêve – vers le lieu d’arrivée. Et considérer l’intervalle entre les deux points comme un temps précieux, un moment possible de repos…

Jocelyn Cottencin a choisi non pas un mais plusieurs chemins, comme autant de possibilités d’ "aller vers…" et d'en rendre compte sous la forme d'un livre. L'édition est par essence un objet nomade, un objet de déplacement autant physique qu'intellectuel. C'est aussi un objet plastique et visuel.
Les 9 chemins définis traversent ainsi différents aspects du territoire de l'agglomération rennaise. Chacun d’eux a été "affecté" à un(e) artiste. Il en découle une expérience, une proposition, une histoire singulières pour chaque promenade réalisée. Un livre.



De la marche...




Qu'importe la saison !


Sous le soleil ou la pluie, avec des nuages ou du vent, l'occasion est toujours belle de découvrir le site apaisant, reposant, bucolique du Domaine de Tizé !
Quelques minutes ou quelques heures pour se promener dans les 20 hectares de prairies, bois et bord de rivière.
Au plaisir de marcher...