Journées nationales de l'architecture 2017: rencontres inter-mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) 12 et 13 octobre

Ces journées, ouvertes à tous les acteurs de la fabrique de la ville, se veulent un temps de partage, de mise au travail, d'élaboration de récits communs entre tous les protagonistes qui oeuvrent à l'architecture, à l'urbanisme, au paysage et à la présence de l'art dans l'espace public.

Ces journées s'ouvrent également à tous les curieux, citadins, citoyens, amateurs ou éloignés de ces questions, jeudi 12 octobre en soirée autour d'un grand feu de bois.



Rencontres Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s)
Le 12 octobre au Domaine de Tizé de 11h30 à 22h,
Ouverture tout public à 19h

Le 13 octobre à l'Hôtel Pasteur, de 9h30 à 16h


Dossier de présentation de ces Rencontres ICI


Programme, horaire des journées à l'attention des professionnels et du moment festif tout public ICI

Rencontres co-organisées par Au bout du plongeoir, l'ANPU - Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, la Fédé Breizh - Fédération des arts de la rue en Bretagne et le pOlau - Pôle des arts urbains. En partenariat avec Rennes Métropole, l'ENSAB, l'Ordre des architectes de Bretagne et l'Hôtel Pasteur.

Affiche : conception graphique Jean-Maxime SANTURE

Ouverture publique: Ji In Gook accompagnée d'Hervé Lelardoux

Vous êtes invités à découvrir le travail artistique de Ji In Gook qui réalise actuellement une session de travail autour de son prochain spectacle "-SA-I- / espace-entre/"

Mardi 10 octobre
A 19h30
Au Domaine de Tizé
Gratuit, jauge limitée, inscription sur plateforme@auboutduplongeoir.fr



Hervé Lelardoux, metteur en scène, collabore à cette étape de travail:

"Ji In a débuté ce projet lors de sa formation à la FAIAR de Marseille. J'ai entamé à ce moment-là une collaboration artistique avec elle qui se poursuit maintenant. Après Thorigné-Fouillard une nouvelle étape se déroulera à Séoul fin octobre.
Entre... danse, performance, installation (moi je dirais aussi théâtre), le travail de Ji In n'entre pas dans une case (ce qui me plait évidemment!)
"
Hervé Lelardoux



Le nombre de places étant très limité pour cette ouverture publique, merci de confirmer votre venue par mail à l'adresse suivante : plateforme@auboutduplongeoir.fr (en précisant le nombre de personnes et votre n° de téléphone). Merci d'avance


Coopération Rennes - Nantes - Brest

Initiée en 2013, la Coopération entre Les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s) de la Ville de Nantes et Au bout du plongeoir, invite à un itinéraire d’artiste(s): un programme de soutien, d’accompagnement et d’accueil d’équipes artistiques dans le cadre de résidences croisées entre les deux agglomérations. Désormais la Ville de Brest et l’association Dérézo s’associent à cette dynamique.
Pour cette édition 2017, ce sont 6 projets artistiques qui ont été sélectionnés : Sandrine Roche, Nina Fischer et Pierre Boscheron / Vincent Collet / Aëla Labbé et Stéphane Imbert / Ludivine Anberrée / Audrey Bodiguel et Julien Andujar / Simon Le Doaré.

Des moments de rencontre sont prévus autour des projets :

LUCANE – AËLA LABBÉ & STÉPHANE IMBERT
« DE LA CAVE AU GRENIER », installation & performance
RESIDENCE du 28 août au 1er septembre 2017
Ouverture publique le jeudi 31 août à 18h30

Plus d'infos page 11 de la brochure en consultation
ICI


COMPAGNIE HIATUS – SIMON LE DOUARE
« VOUS N'ETES PAS LA PAR HASARD », transdisciplinaire
RESIDENCE du 11 au 15 septembre 2017
Ouverture publique le jeudi 14 septembre à 18h30

Plus d'infos page 9 de la brochure en consultation
ICI


Retrouvez ici le programme détaillé de cette édition 2017 en cliquant ICI

Création d'un cheminement lumineux, MA* de Sylvain Descazot / projet Fait Main #4 avec Tout Atout

FAIT MAIN #4

En 2017, la collaboration entre Tout Atout, Au Bout du Plongeoir et Pelleteurs de nuages se poursuit:

Cette année, des jeunes en réinsertion professionnelle réalisent un parcours lumineux, MA*, pour relier l'entrée du Domaine de Tizé au parking.
Le mois de mai a permis la découverte et l'expérimentation avec différents professionnels, le mois de juin a été consacré à la fabrication des luminaires.


Photographies : Christophe Le Dévéhat.

Après avoir soufflé les tubes en verre avec Arcam Glass et monté les circuits électronique des Leds avec My Human Kit, les jeunes ont fabriqué les socles en bois de châtaignier avec l'atelier communautaire Pelleteurs de nuages, suivi par la réalisation du terrassement des sols et des fondations en béton, le montage des lampes et leurs implantations.

MA*, 5 luminaires à concevoir et fabriquer
Conçu par le designer Sylvain Descazot, le projet MA* s'inscrit et se nourrit du paysage afin de s'intégrer naturellement dans la nature environnante du site. Sylvain Descazot a également initié le groupe à la sérigraphie végétale.


Photographies : Christophe Le Dévéhat.

D'autres images et un petit film des différentes étapes de fabrication sur la page facebook du SEA et de Tout Atout : en cliquant ICI

MA*, dans le cadre du SEA - Site expérimental d'Architectures, reçoit le soutien financier de Rennes Métropole.


Sur le Domaine de Tizé, vous pouvez également découvrir deux des expérimentations architecturales invitant au repos.

A découvrir : des formes architecturales invitant au repos!

Le SEA-site expérimental d'architectures a lancé au printemps un concours, « L'Appel à perspectives », pour réaliser, sur le Domaine de Tizé, des formes innovantes, décalées, poétiques, philosophiques, artistiques, offrant au visiteur la possibilité d’éprouver physiquement diverses expériences en lien avec le repos.

3 équipes pluridisciplinaires ont été choisies par un jury parmi 20 candidatures émanant de toute la France et au-delà :

°Le Collectif Saône, architectes/Christophe Gonnet, artiste/Alex Vagnon, apiculteur-constructeur métal / Robin De Lagarde, designer-artisan céramiste

°Jean-François Brecq, architecte/Arnaud Prigent, pneumologue spécialiste du sommeil/Alexandre Guiltat, responsable communication du magazine Carnets d'aventures

°La 540 (Laura Marc, architecte/Camille Le Bivic, architecte/David Thébaut, constructeur théâtre/Emilie Barbier, scénographe/Florent Vidaling, architecte urbaniste)


"Le Pentajaune", "Le Repos", "La chambre des 12 seuils", 3 façons très différentes d'aborder le repos et l'espace qui l'accompagne.

Deux de ces micro-architectures sont désormais ouvertes au public, vous pouvez y faire votre propre expérience reposante, surprenante, rêveuse ou ludique (se présenter à l'accueil d'Au bout du plongeoir pour avoir informations et clés. NB : Les structures sont fermées les 3 premières semaines d'août, réouverture le 23/08).

Le chantier de la 3ième structure "Le Repos" est prévue fin août.


Légende photo: Le Pentajaune, La 540. Photo: Florent Vidaling.



Légende photo: La Chambre des 12 seuils, Collectif Saône, C. Gonnet, A Vagnon, R. De La garde. Photo: Christophe Gonnet.


Le SEA et les réalisations de l'Appel à perspectives reçoivent le soutien de Rennes Métropole et de la DRAC Bretagne.

Chantiers d’artistes et autres expérimentateurs

Chantiers d’artistes et autres expérimentateurs
Au bout du plongeoir accueille au cours du printemps et de l’été de nombreux artistes et explorateurs de divers champs disciplinaires:
Jean Le Peltier en collaboration avec HONOLULU (Nantes)
Compagnie La Morsure
Benoit Bradel
Katja Fleig
Julien Mellano
Emmanuel Vigier et Lionel Kasparian
Julie Seiller
Simon Le Moullec
Mattieu Delaunay
et d’autres créateurs à venir...
Des moments de rencontres sont prévus au cours de ces différentes résidences d’expérimentations:

Films en ligne!

TRACES FRAGMENTS DE DISCOURS itinéraire(s) d'artiste(s)

Les entretiens réalisés par François Possémé avec les artistes soutenus dans le cadre de la coopération Au bout du plongeoir / Les Fabriques sont en ligne ICI



5 films à découvrir. Réalisation François Possémé / Fabrik-images - Dans le cadre de la coopération Nantes / Rennes pour un itinéraire d’artiste (s) 2016 - Les Fabriques Laboratoire(s) artistique(s) (Ville de Nantes) et Au bout du plongeoir (Rennes Métropole)

La table gronde….

L'oeuvre monumentale de 14m de diamètre, LA TABLE GRONDE, de l'artiste Yves Chaudouët s'installe durablement à Tizé. Vous pouvez voir la voir et la "pratiquer" toute l'année.

Les deux autres morceaux avaient été importés depuis le Théâtre de Poche de Hédé et La Criée, centre d'art contemporain à Rennes, à l'issue de l'exposition d'Yves Chaudouët, en mai 2015.





Légende de la photo : LA TABLE GRONDE, Tizé, une oeuvre d'Yves Chaudouët. Crédit photographique: Erick Deroost

LA TABLE GRONDE : Une oeuvre d'Yves Chaudouët / Production La Criée centre d’art contemporain
Œuvre produite pour l’exposition La table gronde 13 mars - 17 mai 2015.

SE RENDRE / 9 chemins pour rejoindre Tizé



SE RENDRE / 9 chemins pour rejoindre Tizé

Le livre est en vente dans les librairies, à l'Office de Tourisme de Rennes Métropole, et sur www.editions-apogee.com
(Prix : 15 euros).

Livre produit par Au bout du plongeoir
Coédité par Lieuxcommuns et les Editions Apogée
Avec le soutien de la Ville de Thorigné-Fouillard et la Ville de Rennes


"Se rendre" est un projet de Jocelyn Cottencin (artiste et graphiste) réalisé avec la collaboration de Richard Louvet, dans le cadre de l'aventure "L'art de se re-poser" mise en œuvre par Dominique Chrétien.

Il est le fruit d'une invitation faite à Jocelyn Cottencin de "baliser" un cheminement pour rejoindre progressivement, lentement, le Domaine de Tizé - situé à Thorigné-Fouillard au cœur de la métropole rennaise - site d’implantation d’ Au bout du plongeoir.
Depuis le lieu de départ, l’idée était de prendre le temps de cheminer – à pied, en canoë, en rêve – vers le lieu d’arrivée. Et considérer l’intervalle entre les deux points comme un temps précieux, un moment possible de repos…

Jocelyn Cottencin a choisi non pas un mais plusieurs chemins, comme autant de possibilités d’ "aller vers…" et d'en rendre compte sous la forme d'un livre. L'édition est par essence un objet nomade, un objet de déplacement autant physique qu'intellectuel. C'est aussi un objet plastique et visuel.
Les 9 chemins définis traversent ainsi différents aspects du territoire de l'agglomération rennaise. Chacun d’eux a été "affecté" à un(e) artiste. Il en découle une expérience, une proposition, une histoire singulières pour chaque promenade réalisée. Un livre.



De la marche...




Qu'importe la saison !


Sous le soleil ou la pluie, avec des nuages ou du vent, l'occasion est toujours belle de découvrir le site apaisant, reposant, bucolique du Domaine de Tizé !
Quelques minutes ou quelques heures pour se promener dans les 20 hectares de prairies, bois et bord de rivière.
Au plaisir de marcher...