Nomadisme hivernal

Les pérégrinations hivernales de l’équipe d’Au bout du plongeoir se poursuivent! Après avoir été accueilli ces dernières semaines par l’Ecole du TNB, la société Net Plus à Cesson-Sévigné, cette semaine Au bout du plongeoir passe quelques jours à la Chapelle Derezo à Brest.

Ces prochaines semaines nous serons accueillis aux Ateliers du vent à Rennes, puis aux Fabriques de la Ville de Nantes dans le cadre de la coopération Rennes-Nantes.

L’équipe réintègrera le Manoir de Tizé courant mars. Des artistes et expérimentateurs reprendront alors le chemin du Domaine avec la perspective de nouveaux rendez-publics autour de propositions de divers champs artistiques et également en lien avec des expérimentations architecturales et paysagères.



Photo: Tizé hiver 2017, crédit : Erick Deroost

Le SEA lance un "Appel à perspectives"!

Au bout du plongeoir, dans le cadre de son Site expérimental d'architectures (le SEA), lance un "Appel à perspectives". Il s'agit de réfléchir à la question du repos et, pour les 3 équipes lauréates, de construire et expérimenter une forme à échelle 1 sur le Domaine de Tizé autour de cette question. Ce concours s'inscrit dans la perspective d'une construction/expérimentation d'hébergements pour des artistes. Cet appel à projet s'adresse autant à des professionnels du bâti qu'à des artistes, designers, étudiants, …. Toutes les infos dans le dossier ICI:



Photo: couverture "Appel à perspectives" / crédit : Erick Deroost

Films en ligne!

TRACES FRAGMENTS DE DISCOURS itinéraire(s) d'artiste(s)

Les entretiens réalisés par François Possémé avec les artistes soutenus dans le cadre de la coopération Au bout du plongeoir / Les Fabriques sont en ligne ICI



5 films à découvrir. Réalisation François Possémé / Fabrik-images - Dans le cadre de la coopération Nantes / Rennes pour un itinéraire d’artiste (s) 2016 - Les Fabriques Laboratoire(s) artistique(s) (Ville de Nantes) et Au bout du plongeoir (Rennes Métropole)

Coopération Rennes - Nantes / Au bout du plongeoir - Les Fabriques

La coopération Rennes-Nantes avec les Fabriques, Laboratoire(s) artistique(s), se poursuit en 2017. En attendant de plus amples précisions sur les projets qui seront menés dans le courant de cette 4ième année de coopération, vous pouvez trouver toutes les informations utiles dans la plaquette 2016 en consultation : ICI.

La table gronde….

L'oeuvre monumentale de 14m de diamètre, LA TABLE GRONDE, de l'artiste Yves Chaudouët s'installe durablement à Tizé. Vous pouvez voir la voir et la "pratiquer" toute l'année.

Les deux autres morceaux avaient été importés depuis le Théâtre de Poche de Hédé et La Criée, centre d'art contemporain à Rennes, à l'issue de l'exposition d'Yves Chaudouët, en mai 2015.





Légende de la photo : LA TABLE GRONDE, Tizé, une oeuvre d'Yves Chaudouët. Crédit photographique: Erick Deroost

LA TABLE GRONDE : Une oeuvre d'Yves Chaudouët / Production La Criée centre d’art contemporain
Œuvre produite pour l’exposition La table gronde 13 mars - 17 mai 2015.

SE RENDRE / 9 chemins pour rejoindre Tizé



SE RENDRE / 9 chemins pour rejoindre Tizé

Le livre est en vente dans les librairies, à l'Office de Tourisme de Rennes Métropole, et sur www.editions-apogee.com
(Prix : 15 euros).

Livre produit par Au bout du plongeoir
Coédité par Lieuxcommuns et les Editions Apogée
Avec le soutien de la Ville de Thorigné-Fouillard et la Ville de Rennes


"Se rendre" est un projet de Jocelyn Cottencin (artiste et graphiste) réalisé avec la collaboration de Richard Louvet, dans le cadre de l'aventure "L'art de se re-poser" mise en œuvre par Dominique Chrétien.

Il est le fruit d'une invitation faite à Jocelyn Cottencin de "baliser" un cheminement pour rejoindre progressivement, lentement, le Domaine de Tizé - situé à Thorigné-Fouillard au cœur de la métropole rennaise - site d’implantation d’ Au bout du plongeoir.
Depuis le lieu de départ, l’idée était de prendre le temps de cheminer – à pied, en canoë, en rêve – vers le lieu d’arrivée. Et considérer l’intervalle entre les deux points comme un temps précieux, un moment possible de repos…

Jocelyn Cottencin a choisi non pas un mais plusieurs chemins, comme autant de possibilités d’ "aller vers…" et d'en rendre compte sous la forme d'un livre. L'édition est par essence un objet nomade, un objet de déplacement autant physique qu'intellectuel. C'est aussi un objet plastique et visuel.
Les 9 chemins définis traversent ainsi différents aspects du territoire de l'agglomération rennaise. Chacun d’eux a été "affecté" à un(e) artiste. Il en découle une expérience, une proposition, une histoire singulières pour chaque promenade réalisée. Un livre.



De la marche...




Qu'importe la saison !


Sous le soleil ou la pluie, avec des nuages ou du vent, l'occasion est toujours belle de découvrir le site apaisant, reposant, bucolique du Domaine de Tizé !
Quelques minutes ou quelques heures pour se promener dans les 20 hectares de prairies, bois et bord de rivière.
Au plaisir de marcher...