ON BOIT UN VERRE ? *

Nous vous convions à un "verre de printemps" pour évoquer les projets de ces prochaines semaines et prochains mois ...
Au bout du plongeoir !
vendredi 11 avril à 18h30


*question extraite du "JEU de 32 cartes" (32 questions !) créé par Au bout du plongeoir en collaboration avec François Deck, artiste-consultant.



(sur simple demande, nous pouvons vous adresser un exemplaire de ce jeu collectif)

RENCONTRE - EXPERIMENTATION

En préambule à la création prochaine de son spectacle "Le risque du Titanic", le metteur en scène Massimo Dean a organisé (avec les comédiens Alice Millet-Dussin et Erik Gerken, le musicien Arnaud Méthivier et le scénographe Jean Pierre Girault) une rencontre-expérimentation à laquelle vous avez été conviés :

Un théâtre sans acteur peut-il exister ? NON
Un théâtre sans spectateur peut-il exister ?
Il en faut toujours pour qu’il s’agisse de théâtre. Le théâtre peut donc être défini comme ce qui se produit entre le spectateur et l’acteur.
J. Grotowski

Pourquoi convoquer un public ? Pourquoi l’inviter à assister à une première rencontre entre artistes dits « vivants » ? Peut-être pour assister à une catastrophe ? A une catastrophe presque annoncée.
Nus, sans armes bien huilées, complètement aveugles, nous entrons dans un espace au même moment que le public et nous le découvrirons avec lui.
Une seule chose nous différencie. Nous serons ceux qui débuteront le jeu.

Cet espace que nous offrons au public est un espace où le risque peut être déterminant pour la vie même du théâtre. Nous mettons la création au centre. Centre comme espace entre les artistes vivants et le public vivant.
Dans cet espace-centre, déterminé par le courage des uns et des autres de participer à un non-spectacle, nous mettrons un grand point d’interrogation ; la distance qui séparera le point d’interrogation sera la même tant pour les « artistes vivants » que pour le « public vivant ».
Tous attendront inconscients l’événement créé par cette extraordinaire aventure qu’est le théâtre. Et si malgré tout rien ne se passe..tout était déjà prévu.

"En réalité, rien ne s’est passé. La fin du TITANIC n’a pas eu lieu: c’était seulement un film, un présage, une hallucination."

Massimo Dean

lundi 28 janvier à 20h30