TRACES - l'aventure d'Au bout du plongeoir en films!

François Possémé, membre fondateur, a réalisé plusieurs films, "traces" de l'aventure d'Au bout du plongeoir.

Vous trouverez tous ces films en cliquant ICI!


A la une!

Le nouveau A la une avec nos actualités du moment est consultable ICI!


NOMADISME HIVERNAL

Après l'effervescence de l'automne au Domaine de Tizé, l'équipe d'Au bout du plongeoir a pris ses quartiers d'hiver et quitté temporairement le Manoir de Tizé pour être nomade dans différents structures.

Nous accueillent généreusement, pour poser simplement notre bureau, ou pour élaborer et poursuivre des collaborations artistiques:

- Le CSTC, centre socio-thérapeutique et culturel de l'hôpital Guillaume Régnier, Rennes
- La médiathèque Alfred Jarry, Thorigné-Fouillard
- Le collège Sainte Thérèse, Rennes
- L'Aire Libre, Saint Jacques de la Lande
- L'Université Bretagne Loire, au sein de son pôle numérique, Rennes
- Les Fabriques de la ville de Nantes
- La compagnie Réseau Lilas, Rennes
- La Chapelle Dérézo, Brest
- et d'autres!



Le Manoir n'étant pas chauffé, l'équipe d'Au bout du plongeoir et les artistes accueillis en résidence durant les semaines d'hiver se font héberger par des structures partenaires avec qui des collaborations se mènent ou se mettent en place. C'est alors l'opportunité de travailler ensemble, de se côtoyer et de mieux appréhender les contextes de travail des uns et des autres.

Le nomadisme est également l'occasion de se faire accueillir par des structures avec lesquelles il n'y a pas (encore!) d'habitudes de collaboration. Les domaines d'activités peuvent être éloignés du monde de l'art. Cela crée la possibilité de faire connaissance avec des univers qui se côtoient peu, et ces rencontres engendrent, parfois, des collaborations plus inhabituelles!



Après ces pérégrinations, l'équipe d'Au bout du plongeoir réintégrera le Domaine de Tizé au printemps. A noter que l'Atelier "Pelleteurs de nuages" reste ouvert tout l'hiver au Manoir de Tizé. Plus d'infos sur leur page web.


Crédit photo: Erick DEROOST

Bientôt un nouveau site internet!

Ce site d'Au bout du plongeoir, astucieusement conçu à partir d'une structure blog en 2006, sera prochainement remplacé par un nouveau site internet réalisé par Les deux vagues.

Patience, c'est pour le printemps! On vous tiendra au courant!

Rencontres inter-mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) d'octobre 2017: bientôt le Résumé!

Les Rencontres inter-mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) qui se sont déroulées en octobre font l'objet d'un "Résumé" qui sera prochainement disponible à la lecture sur ce site.

Ouvertes à tous les acteurs de la fabrique de la ville, ces journées ont été un temps de partage, de mise au travail, d'élaboration de récits communs entre tous les protagonistes qui oeuvrent à l'architecture, à l'urbanisme, au paysage et à la présence de l'art dans l'espace public.




Dossier de présentation de ces Rencontres ICI


Programme, horaire des journées à l'attention des professionnels et du moment festif tout public ICI

Rencontres co-organisées par Au bout du plongeoir, l'ANPU - Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, la Fédé Breizh - Fédération des arts de la rue en Bretagne et le pOlau - Pôle des arts urbains.
Avec le soutien financier de Rennes Métropole et de l'ENSAB.
En partenariat avec l'Ordre des architectes de Bretagne et l'Hôtel Pasteur.

Affiche : conception graphique Jean-Maxime SANTURE

Ouverture publique: Ji In Gook accompagnée d'Hervé Lelardoux

Vous êtes invités à découvrir le travail artistique de Ji In Gook qui réalise actuellement une session de travail autour de son prochain spectacle "-SA-I- / espace-entre/"

Mardi 10 octobre
A 19h30
Au Domaine de Tizé
Gratuit, jauge limitée, inscription sur plateforme@auboutduplongeoir.fr



Hervé Lelardoux, metteur en scène, collabore à cette étape de travail:

"Ji In a débuté ce projet lors de sa formation à la FAIAR de Marseille. J'ai entamé à ce moment-là une collaboration artistique avec elle qui se poursuit maintenant. Après Thorigné-Fouillard une nouvelle étape se déroulera à Séoul fin octobre.
Entre... danse, performance, installation (moi je dirais aussi théâtre), le travail de Ji In n'entre pas dans une case (ce qui me plait évidemment!)
"
Hervé Lelardoux



Le nombre de places étant très limité pour cette ouverture publique, merci de confirmer votre venue par mail à l'adresse suivante : plateforme@auboutduplongeoir.fr (en précisant le nombre de personnes et votre n° de téléphone). Merci d'avance


Ateliers Portes Ouvertes à Tizé

Pour ces journées Ateliers Portes Ouvertes, nous vous proposons de découvrir :

- trois expérimentations architecturales autour du repos : Le Repos, Le Pentajaune, La Chambre des 12 seuils
- La Table Gronde d’Yves Chaudouet
- La règle du jeu de M. Mrowiec et E. Deroost.


Jeudi, vendredi : possible rencontre avec les responsables du site.



jeudi 5 octobre : 10h-17h
vendredi 6 octobre : 10h-17h
jeudi et vendredi après 17h / samedi 7 et dimanche 8 octobre : horaire libre, accès au domaine en extérieur





Photographies : La table gronde / La chambre des 12 seuils.

25h au bout du plongeoir! 23-24 septembre



Les 23 et 24 septembre, vous êtes invités à passer au Domaine de Tizé pour les 25h au bout du plongeoir!
De nombreux artistes, ayant résidé quelques jours au Domaine de Tizé en 2017, sont au rendez-vous : ils vous proposent une expérience artistique, musicale, sensible, reposante, … témoignant de leurs recherches et créations en cours.

Plusieurs réalisations liées au SEA – Site expérimental d’architectures sont à votre disposition.

Ces 25 heures non-stop, rythmées par un DJ, des films, des récits d’artistes, des déambulations sur le site et des expérimentations d'artistes, de toutes disciplines, vous permettent de passer à votre heure et selon d’y rester quelques minutes ou quelques heures !


Du samedi 23 septembre à 18h
Au dimanche 24 septembre à 19h
Au Domaine de Tizé


25 heures non-stop / Programme et horaires ICI

Affiche: Conception graphique Jocelyn Cottencin / Studio Lieux Communs.

Coopération Rennes - Nantes - Brest

Initiée en 2013, la Coopération entre Les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s) de la Ville de Nantes et Au bout du plongeoir, invite à un itinéraire d’artiste(s): un programme de soutien, d’accompagnement et d’accueil d’équipes artistiques dans le cadre de résidences croisées entre les deux agglomérations. Désormais la Ville de Brest et l’association Dérézo s’associent à cette dynamique.
Pour cette édition 2017, ce sont 6 projets artistiques qui ont été sélectionnés : Sandrine Roche, Nina Fischer et Pierre Boscheron / Vincent Collet / Aëla Labbé et Stéphane Imbert / Ludivine Anberrée / Audrey Bodiguel et Julien Andujar / Simon Le Doaré.


Retrouvez ici le programme détaillé de cette édition 2017 en cliquant ICI

Rencontre publique avec le musicien Mattieu Delaunay: jeudi 13 juillet à 11h

Ce jeudi, Au bout du plongeoir propose une ouverture publique de fin de résidence du musicien Mattieu Delaunay autour de son projet de création SILENCE:


Mattieu Delaunay
avec Romain Desjonquères (compositeur - violoncelliste) et Antoine Cauche (Luthier)
« SILENCE », Spectacle musical pour des machines sonores et un musicien

Ouverture publique le 13 juillet à 11h
Au Domaine de Tizé
Entrée libre


Au croisement de l'installation plastique, du dispositif sonore, de la musique électro-acoustique et du concert, la création (en cours) SILENCE prend la direction d'une idée : le silence.
Capter ces instants de vie, ces bruits, ces paysages, ces moments que nous nommons silence.

Ce jeudi est l'opportunité de découvrir le dispositif créé pour ce spectacle en devenir, de voir de plus près les instruments imaginés pour cette création. C'est un moment d'échange en toute simplicité avec l'équipe artistique.


Plus d'info sur la cie Atelier de papier:
http://atelierdepapier.blogspot.com

Ouverture publique danse : vendredi 14 juillet à 11h

Ce vendredi, Au bout du plongeoir propose une ouverture publique de fin de résidence du chorégraphe Pierre-Benjamin NANTEL

Cette proposition s'inscrit dans une collaboration d'Au bout du plongeoir avec le centre chorégraphique de Montpellier et la formation danse exerce:

PIERRE-BENJAMIN NANTEL,
avec Octave Courtin et Marylise Navarro
« PARRHESIA », duo dansé avec OCTAVE COURTIN

RESIDENCE du 3 au 15 juillet 2017
Ouverture publique le 14 juillet à 11H
Au Domaine de Tizé
Entrée libre



PARRHESIA prend la forme d'une performance acoustique et corporelle où les espaces et les sensations évoluent au fur et à mesure des rapports qui sont mis en jeu entre les performeurs, le dispositif et le public.
Cette performance est un duo mettant en scène la rencontre d’un danseur et d’un artiste sonore dans une quête d’écho et d’écoute des corps.


Le parrhésiaste est celui qui prend le risque de mettre en jeu sa relation à l’autre et par là même à sa propre existence. La Parrhésia peut se définir par un pacte entre celui qui prend le risque de dire la vérité et celui qui accepte de la recevoir. M. Foucault

Cette collaboration a débuté en octobre 2016. Elle est soutenue par ICI-CCN de Montpellier/Master exerce, l’Atelline lieu d’activation art et espace public et Au bout du plongeoir.


Légende photo: PARRHESIA, photo E.Deroost

Chorégraphie et performance : Pierre-Benjamin Nantel
Création sonore, scénographie et performance : Octave Courtin
Dramaturgie et édition d’art: Marylise Navarro

Bar art-science ce vendredi 30 à 18h30 à Tizé!

Dans le cadre de la soirée "LUNCH BOX PARTY" co-organisée avec l'association Tout Atout le vendredi 30 juin au Domaine de Tizé, un bar "art-science" est proposé à 18h30 autour de la question "Faut-il toujours être éclairé ?".

Initié par l'Université de Rennes 1 et Au bout du plongeoir, ce premier bar "art-science" se déroulera autour des invités suivants : Sylvain Descazot (designer), David Moizan (responsable du Schéma directeur de l'aménagement lumière de Rennes Ville et Métropole) , Jérôme Thiébaut (responsable de l'association Tout Atout), les universitaires Jean-Christophe Sangleboeuf (directeur de l'Institut de physique de Rennes) et Jacqueline Lagrée (professeure de philosophie) de l'Université Rennes 1.

Nous vous convions autour d'un verre à cette séance de "remue-méninges" mêlant interrogation des artistes, des scientifiques et autres chercheurs, et bien sûr du public !

Création d'un cheminement lumineux, MA* de Sylvain Descazot / projet Fait Main #4 avec Tout Atout

FAIT MAIN #4

En 2017, la collaboration entre Tout Atout, Au Bout du Plongeoir et Pelleteurs de nuages se poursuit:

Cette année, des jeunes en réinsertion professionnelle réalisent un parcours lumineux, MA*, pour relier l'entrée du Domaine de Tizé au parking.
Le mois de mai a permis la découverte et l'expérimentation avec différents professionnels, le mois de juin a été consacré à la fabrication des luminaires.


Photographies : Christophe Le Dévéhat.

Après avoir soufflé les tubes en verre avec Arcam Glass et monté les circuits électronique des Leds avec My Human Kit, les jeunes ont fabriqué les socles en bois de châtaignier avec l'atelier communautaire Pelleteurs de nuages, suivi par la réalisation du terrassement des sols et des fondations en béton, le montage des lampes et leurs implantations.

MA*, 5 luminaires à concevoir et fabriquer
Conçu par le designer Sylvain Descazot, le projet MA* s'inscrit et se nourrit du paysage afin de s'intégrer naturellement dans la nature environnante du site. Sylvain Descazot a également initié le groupe à la sérigraphie végétale.


Photographies : Christophe Le Dévéhat.

D'autres images et un petit film des différentes étapes de fabrication sur la page facebook du SEA et de Tout Atout : en cliquant ICI

MA*, dans le cadre du SEA - Site expérimental d'Architectures, reçoit le soutien financier de Rennes Métropole.


Sur le Domaine de Tizé, vous pouvez également découvrir deux des expérimentations architecturales invitant au repos.

A découvrir : des formes architecturales invitant au repos!

Le SEA-site expérimental d'architectures a lancé au printemps un concours, « L'Appel à perspectives », pour réaliser, sur le Domaine de Tizé, des formes innovantes, décalées, poétiques, philosophiques, artistiques, offrant au visiteur la possibilité d’éprouver physiquement diverses expériences en lien avec le repos.

3 équipes pluridisciplinaires ont été choisies par un jury parmi 20 candidatures émanant de toute la France et au-delà :

°Le Collectif Saône, architectes/Christophe Gonnet, artiste/Alex Vagnon, apiculteur-constructeur métal / Robin De Lagarde, designer-artisan céramiste

°Jean-François Brecq, architecte/Arnaud Prigent, pneumologue spécialiste du sommeil/Alexandre Guiltat, responsable communication du magazine Carnets d'aventures

°La 540 (Laura Marc, architecte/Camille Le Bivic, architecte/David Thébaut, constructeur théâtre/Emilie Barbier, scénographe/Florent Vidaling, architecte urbaniste)


"Le Pentajaune", "Le Repos", "La chambre des 12 seuils", 3 façons très différentes d'aborder le repos et l'espace qui l'accompagne.

Deux de ces micro-architectures sont désormais ouvertes au public, vous pouvez y faire votre propre expérience reposante, surprenante, rêveuse ou ludique (se présenter à l'accueil d'Au bout du plongeoir pour avoir informations et clés. NB : Les structures sont fermées les 3 premières semaines d'août, réouverture le 23/08).

Le chantier de la 3ième structure "Le Repos" est prévue fin août.


Légende photo: Le Pentajaune, La 540. Photo: Florent Vidaling.



Légende photo: La Chambre des 12 seuils, Collectif Saône, C. Gonnet, A Vagnon, R. De La garde. Photo: Christophe Gonnet.


Le SEA et les réalisations de l'Appel à perspectives reçoivent le soutien de Rennes Métropole et de la DRAC Bretagne.

Chantiers d’artistes et autres expérimentateurs

Chantiers d’artistes et autres expérimentateurs
Au bout du plongeoir accueille au cours du printemps et de l’été de nombreux artistes et explorateurs de divers champs disciplinaires:
Jean Le Peltier en collaboration avec HONOLULU (Nantes)
Compagnie La Morsure
Benoit Bradel
Katja Fleig
Julien Mellano
Emmanuel Vigier et Lionel Kasparian
Julie Seiller
Simon Le Moullec
Mattieu Delaunay
et d’autres créateurs à venir...
Des moments de rencontres sont prévus au cours de ces différentes résidences d’expérimentations: